L'influence de l'objectif sur le résultat de l'image
Le choix de l'objectif a-t-il une plus grande influence sur le résultat de l'image que quelques mégapixels de plus ou de moins ?
Cette question était après ça gros test d'appareil photo haut de gamme, je suis avec mon ami Christian Habermeier ont effectué, dans la salle. Théoriquement, il est clair que le choix de l’objectif aura une influence. Mais quelle est sa taille ? J'ai voulu étudier cette question et, grâce à des circonstances heureuses, j'ai pu tester cinq objectifs très différents dans la plage focale de 70/75 mm. Merci beaucoup à ce stade Leica Camera AG Suisse et Photo Vision Zumstein pour les lentilles de prêt et également un grand merci à Iris Michel, Eva Küng, Simone Meylan et Sam Bregenzer.
La focale de 75 mm est à mon avis très intéressante. Un 75 peut être utilisé comme focale normale, mais aussi comme focale portrait. Cela le rend très universel. Grâce aux hautes résolutions des capteurs actuels, vous pouvez couvrir beaucoup de choses avec un 28 mm ou au maximum 35 mm et un 75 mm, par exemple, car vous pouvez également « simuler » d'autres focales en recadrant la partie de l'image. Prendre une section de 50 mm d'une image avec un objectif de 35 mm ou choisir une section de 90 mm d'une image avec un objectif de 75 mm est facilement possible avec des appareils photo allant jusqu'à 50 mégapixels.
Les protagonistes
J'ai effectué le test avec mon Leica SL2, tous les objectifs peuvent donc être connectés à la monture L directement ou via des adaptateurs. En partant de gauche à droite :
01 // voigtländer 75 mm / 1:1,5 nokton vm (asphérique)
Distance focale: 75mm
Longueur: 63,3 mm
Nombre de lentilles : 7 lentilles en 6 groupes
Plus grande ouverture : 1.5
Plus petite ouverture : 16
Distance de mise au point la plus proche : 0,7 m
Diamètre du filtre : 58mm
Se concentrer: manuellement
Poids: 350g
Prix: CHF 998
Spécial: rapport ouverture max / poids / prix très attractif
02 // résumé leica-s 1:2.5/70 asph. (cs)
Distance focale: 70mm
Longueur: 93mm
Nombre de lentilles : 8 lentilles en 6 groupes
Plus grande ouverture : 2.5
Plus petite ouverture : 22
Distance de mise au point la plus proche : 0,5 m
Diamètre du filtre : 82mm
Se concentrer: Mise au point automatique
Poids: 740g
Prix: CHF 4640 (version normale) CHF 6030 (version CS avec volet intégré)
Spécial: L'objectif est conçu pour le (plus grand) capteur Leica S et possède donc un cercle d'image plus grand
03 // Sigma 70mm f2.8 DG Macro
Distance focale: 70mm
Longueur: 70,8 mm
Nombre de lentilles : 13 lentilles en 10 groupes
Plus grande ouverture : 2.8
Plus petite ouverture : 22
Distance de mise au point la plus proche : 0,258 m
Diamètre du filtre : 48mm
Se concentrer: Mise au point automatique
Poids: 605g
Prix: CHF 648
Spécial: macro
04 // Leica Noctilux-M 1:1,25 75 mm Asph
Distance focale: 75mm
Longueur: 91mm
Nombre de lentilles : 9 lentilles en 6 groupes
Plus grande ouverture : 1.25
Plus petite ouverture : 22
Distance de mise au point la plus proche : 0,85m
Diamètre du filtre : 67mm
Se concentrer: manuellement
Poids: 1055g
Prix: CHF 13'860
Spécial: le plus brillant 75 mm disponible
05 // Leica Apo-Summicron-SL 1:2/75 Asph
Distance focale: 75mm
Longueur: 102 mm
Nombre de lentilles : 11 lentilles en 9 groupes
Plus grande ouverture : 2.0
Plus petite ouverture : 22
Distance de mise au point la plus proche : 0,5 m
Diamètre du filtre : 67mm
Se concentrer: Mise au point automatique
Poids: 720g
Prix: CHF 5350
Spécial: Autres objectifs avec le même boîtier et la même ouverture maximale et caractéristiques disponibles (actuellement 28/35/50/75/90 mm, prévu 21/24 mm)
L'idée du test
Comme toujours avec mes tests, il s'agit cette fois de tester le matériel en pratique. Quelques séances sont prévues pour le week-end test : un portrait d'un ami peintre, une séance photo avec la Dodge Charger R/T 440 Magnum 1969 de mon ami Sam et deux autres séances de portraits. En plus de la combinaison appareil photo/objectif que j'utilise habituellement, je prends quelques photos dans lesquelles je photographie un sujet avec tous les objectifs de test. Je n'ai pas rencontré de situations de contre-jour extrêmes ou quoi que ce soit de ce genre, mais je pense que vous pouvez assez bien estimer les caractéristiques des cinq objectifs.
Avant de parler des objectifs individuels, voici quatre panneaux de test où vous pouvez voir des extraits des photos que j'ai prises avec tous les objectifs. J'ai travaillé avec l'ouverture complètement ouverte dans trois situations de test. L’ouverture maximale varie bien entendu, mais une ouverture élevée est un critère essentiel lors de l’achat d’un objectif. De mon point de vue, cela n'aurait pas eu de sens si j'avais tempéré toutes les géantes de lumière jusqu'à une ouverture de 2,8. Le Noctilux, extrêmement cher, devrait et doit pouvoir démontrer ses avantages :
Tableau d'essai 1
Cockpit de la Dodge Charger R/T 440 Magnum
Tableau d'essai 2
Feuilles de figuier
Tableau d'essai 3
Veille
Tableau d'essai 4
iris
Notes pratiques sur les verres individuels
01 // Voigtländer 75 mm / 1:1,5 Nokton VM (asphérique)
Je m'attendais à ce qu'un objectif avec une ouverture aussi élevée soit plus grand et plus lourd. Le Nokton ne pèse que 350 g et son prix est inattendu. Personnellement, je pense que l'objectif offre un très bon rapport qualité-prix pour un peu moins de 1000 francs. Même ouverture ouverte, les performances sont très bonnes. Il dessine un peu plus fort que le Leica Noctilux, mais plus doux que les autres objectifs. Cela en fait un objectif de portrait idéal que vous pouvez facilement emporter avec vous, notamment parce qu'il est si petit. La mise au point manuelle précise était un défi pour moi. Avec l’ouverture complètement ouverte, j’ai produit pas mal de déchets. Certaines images n'étaient pas très éloignées et pourraient facilement être publiées sur tous les canaux électroniques (Facebook, Instagram, etc.), et un tirage A4 serait également possible pour beaucoup d'entre elles. Mais mon objectif est d'exploiter pleinement les performances de netteté d'un objectif, et mon taux d'erreur avec les objectifs à mise au point manuelle est nettement plus élevé qu'avec les modèles AF. C'est peut-être une question de pratique. Je joins une image modifiée pour chaque objectif, puisque c'est ce que vous faites normalement avec les photos. Vous les modifiez avant de les publier ou de les imprimer. Pour le Nokton j'ai choisi une image de la série Iris. Avec l'ouverture complètement ouverte, il y a un beau bokeh, et le dessin légèrement plus doux est idéal pour le portrait de l'homme. grand artiste.
02 // Leica Résumé-s 1:2.5/70 Asph. (CS)
Je l'avoue, le Summarit S 70 mm est un peu exotique dans cette série de tests. Il est conçu pour le plus grand capteur du Leica S. De la Essai moyen format Mais j’étais très enthousiasmé par la combinaison du S et du 70. Je n'ai donc pas pu résister et j'ai monté un S 70 avec un adaptateur sur mon Leica SL2. Et je n'ai pas été déçu. À mon avis, cet objectif a un piqué discret, pas aussi « fort » que le SL 75 (nous en reparlerons plus tard), mais tout de même plus accentué que le Noctilux de la série M. Et maintenant vient exactement ce qui est si fascinant : chaque photographe développera son propre style. Les préférences personnelles et les sujets influenceront le choix de l'objectif. Cependant, dans certaines circonstances, on ne peut pas tout couvrir avec un seul objectif et on « s'offre » donc deux objectifs de même focale afin d'obtenir, par exemple, un rendu légèrement plus doux et un peu plus dur. Vous pouvez également utiliser un objectif à mise au point manuelle à grande ouverture et un objectif à mise au point automatique avec une ouverture moins large. Et et et... Le Summarit S est l'objectif portrait idéal pour mon type de photographie. Petite remarque : sur le Leica S3, l'objectif est un peu plus performant et les surfaces sont affichées de manière encore plus nuancée.
L'image que j'ai choisie pour le Leica Summarit S vient de la série que j'ai créée avec Eva. Elle a spontanément commencé à ébouriffer ses cheveux et tous ces ébouriffements la faisaient tellement rire. Et j'ai pu capturer exactement ce moment. Depuis, elle a posté la photo sur Instagram et Facebook et m'a écrit qu'elle n'avait jamais reçu autant de réactions positives à une photo d'elle. Je prends ça comme un compliment ;-).
03 // Sigma 70mm f2.8 DG Macro
L'objectif Sigma est le moins cher du test. Il n'est donc pas surprenant que la qualité de fabrication ne soit pas au même niveau que celle des autres objectifs. Je l'ai acheté il y a quelques temps car la plage macro du système L est encore un peu en sommeil. Et je dois dire : malgré son prix bas, le Sigma offre une très bonne qualité et je peux le recommander à tous ceux qui ont besoin d'un objectif macro dans le système L. La luminosité de 2,8 est la plus faible de l'environnement de test, mais le Sigma compense tout cela par sa faible distance de mise au point. Un objectif qui donne des résultats honnêtes à un prix d'achat très raisonnable.
L'image que j'ai choisie comme photo retouchée pour l'objectif Sigma est une nature morte du studio d'Iris.
04 // Leica Noctilux-M 1:1.25 75mm Asph
Le M-Noctilux dépasse à certains égards toutes les limites normales : grâce à son ouverture maximale de 1,25 (la 75 la plus rapide au monde), il offre la possibilité d'atteindre les plages de mise au point les plus petites possibles. Malgré ces performances, il est incroyablement compact. Lorsque vous prenez l'objectif, vous vous rendez compte qu'il y a beaucoup de choses dans le petit boîtier : il pèse plus d'un kilo. Même avec l'ouverture complètement ouverte, le Noctilux offre d'énormes performances de netteté, qui augmentent subjectivement quelque peu lorsque vous vous arrêtez. Il a une netteté discrète qui peut être augmentée en post-production si nécessaire. L'image modifiée que j'ai choisie était une photo de la Dodge de Sam sur la piste de l'aéroport. Grâce au bouclier entièrement ouvert, la voiture classique se distingue merveilleusement de son environnement. J'ai augmenté un peu la netteté de manière sélective dans la zone de la voiture. Vous ne devez en aucun cas photographier sur la totalité de l'image, sous peine de détruire le bokeh du Noctilux. La même chose s'applique à cet objectif : à pleine ouverture, j'avais un taux relativement élevé de ne pas pouvoir positionner la mise au point de manière assez précise, en particulier dans les portraits, malgré la mise au point maximale. Il s’agit souvent d’écarts de l’ordre du millimètre. Par exemple, la pointe des cils du modèle est pointue à la place de l'œil.
05 // Leica Apo-Summicron-SL 1:2/75 Asph
Les focales fixes Leica SL avec l'ouverture initiale 2.0 ont un look très particulier. Je possède les 35 et 90 et je suis un grand fan de ces objectifs. Je ne connais aucun autre objectif au format 35 mm qui offre une telle netteté dans la zone de mise au point. Il dessine chaque petit détail de manière nette et précise. En flou, il n'est pas aussi doux que le Noctilux par exemple. Cela est probablement dû à la conception et bien sûr aussi au fait que l'ouverture initiale ne peut pas être ouverte au-delà de 2,0. Ici, Leica a délibérément choisi de ne pas utiliser une ouverture plus grande en faveur de la compacité. Étant donné que l'Apo Summicron SL 75 donne une impression très nette dans la zone de netteté, l'écart entre la netteté et le flou est plus grand que ce à quoi on pourrait s'attendre avec une ouverture de 2,0. Pour les portraits où vous n'avez pas nécessairement besoin de voir tous les détails, l'Apo Summicron SL n'est peut-être pas le bon choix. Mais en matière de netteté, cet objectif est dans son élément.
J'ai délibérément choisi un motif du shooting avec Simone comme image retouchée. Nous avons spontanément fait une séance de bubble gum avec sa chemise Audrey Hepburn. À mon avis, la lumière dure de mon Profoto B1 et la netteté cristalline du SL 75 vont bien ensemble. C'est un objectif plutôt « bruyant », et qui convient également au sujet de l'image.
La grande question de la résolution
J'ai déjà souligné à plusieurs reprises qu'il me manquait des informations du fabricant concernant la résolution des objectifs. Je sais grâce à Leica que beaucoup d'efforts sont nécessaires pour maximiser la résolution. Il y a environ six ans, Urs Tillmanns et moi-même avons rendu visite au siège social de Leica à Wetzlar à ce sujet. L'essentiel de notre visite était - pour le dire du point de vue de mon profane : la résolution d'un objectif est donnée en paires de lignes par millimètre. Apparemment, cette valeur ne peut pas être simplement convertie 1:1 en mégapixels, mais vous pouvez certainement calculer un ordre de grandeur du nombre de mégapixels qu'un objectif peut résoudre.
Si chaque fabricant s’engageait à spécifier la résolution en paires de lignes par millimètre, les grandes différences de prix pourraient être plus faciles à comprendre. Car cela n'a bien sûr aucun sens si vous achetez un appareil photo de 50 mégapixels et que la résolution des objectifs n'est que de 30 Mpx. Ou vice versa : si vous prenez des photos avec un appareil photo de 24 mégapixels et savez que vous n'aurez jamais besoin d'une résolution plus élevée, vous n'avez pas besoin d'acheter des objectifs ayant une résolution de 50 mégapixels.
Conclusion finale
L'objectif a une influence significative sur l'image. Quiconque connaît ses objectifs sait comment les utiliser, quels sont ses points faibles et où se trouvent ses points forts. Ce que je sais de Leica, c'est que la société s'efforce de garantir que des objectifs de différentes focales soient disponibles avec les mêmes caractéristiques de reproduction que possible. Je suppose que d'autres fabricants procèdent également de cette façon. Une fois que vous disposez d’une série d’objectifs ayant tous un effet d’image similaire, vous pouvez très bien travailler avec eux. Mes « objectifs de travail » sont clairement les focales fixes SL avec un focus sur les deux focales fixes de 35 et 90 mm. Si votre portefeuille le permet, vous pouvez également vous offrir un objectif au caractère différent et l'utiliser ensuite en connaissance de cause.
Cependant, d'un côté c'est déprimant, mais d'un autre côté c'est aussi réconfortant : même le meilleur objectif ne peut pas transformer une image médiocre en une superbe photo.
;-)