Leica SL3 – un premier rapport d'expérience

 

En novembre dernier, alors que la rumeur n'avait rien de précis à rapporter, mon ami Christian Habermeier et je voyage en Islande. Dans les bagages se trouvaient deux Leica SL3 de la pré-série. Nous voulions mettre la caméra à l'épreuve et la pousser un peu à l'extrême. Les surfeurs d'eau froide d'Islande semblaient être un projet brillant pour cela. C'est ainsi qu'un matin, nous nous trouvions dans le nord de l'Islande par moins 7 degrés Celsius, les doigts engourdis, et regardions les surfeurs, enthousiastes et apparemment immunisés contre le froid, s'enfiler dans leur néoprène.

Les durs. Leica SL3, 1/320 s, f 1,4, 320 ISO, Summilux-SL 1,4/50 mm. Édition d’images et conversion n&b dans Lightroom


Nous avons découvert la scène du surf en eau froide grâce à Elli Thor, qui est non seulement une très bonne surfeuse mais aussi une excellente photographe. Cela vaut la peine de jeter un oeil à sa page d'accueil, et si vous souhaitez réaliser un projet de film ou de photo en Islande et avez besoin d'un photographe/cinéaste local, Elli est certainement une excellente adresse.

Elli. Leica SL3, 1/200 s, f 2,2, 250 ISO, Apo-Summicron SL 2,0/90 mm. Édition d’images et conversion n&b dans Lightroom


Quelles sont les principales différences entre SL2 et SL3

Qu'apporte le SL3 par rapport au SL2 ? À mon avis, ces points parlent en faveur du dernier modèle de la série SL :

  • Écran pliable. Leica a longtemps refusé de rendre l'écran pliable. Il est désormais là, avec la stabilité qui est importante pour Leica

  • Capteur haute résolution de 60 Mpx avec possibilité d'enregistrer les images en RAW et JPG en trois niveaux de résolution. La plage dynamique et le comportement au bruit ont été encore améliorés par rapport au SL2

  • Séquences d'images plus rapides (jusqu'à 15 images/seconde)

  • Mise au point automatique améliorée par rapport au SL2

  • Boîtier un peu plus petit, mais pas aussi petit que les boîtiers d'autres fournisseurs, qui, à mon avis, ne tiennent plus bien dans la main car trop petits, du moins pour moi

  • Vidéo en 8K

  • Le concept de commande auparavant ingénieux et la navigation dans les menus ont encore été améliorés.

Elli et sa femme Rachel. Cette photo n'aurait pas été possible sans le paravent car j'ai tenu l'appareil photo juste au-dessus de la surface de l'eau. Leica SL3, 1/250 sec, f 4,5, 2500 ISO, Leica Vario Elmarit SL 2,8-4,0/24-90 mm sur 56 mm. Édition d’images et conversion n&b dans Lightroom


Comment ça marche avec le SL3

Une ingéniosité inégalée : le concept de commande du Leica SL3 (photo de presse Leica)

L'appareil photo est entièrement au service du photographe
Ce que j'apprécie tant dans la série Leica SL, c'est le fait que l'appareil photo soit entièrement au service du photographe. Pas beaucoup de boutons et de leviers fantaisistes, mais une concentration sur l'essentiel. À mon avis, l’interface à l’écran est plus rapide et plus intuitive à utiliser que de nombreux leviers et boutons différents. Mon ami Christian, qui ne travaillait qu'avec le S3 avant notre voyage et ne connaissait pas les appareils photo SL, m'a dit avec approbation : « Au bout d'une demi-heure, vous maîtrisez l'appareil photo. Tout est structuré logiquement. J'ai été très heureux que les développeurs de Leica aient doté le SL3 d'une troisième roue. Cela signifie que vous pouvez régler la vitesse d'obturation, l'ouverture et l'ISO avec une molette séparée sans avoir à appuyer sur aucun bouton au préalable. Le nouvel interrupteur marche/arrêt m'a demandé un peu de temps pour m'habituer au début, mais avec la possibilité de mettre l'appareil photo en veille, on gagne du temps lors de l'allumage de l'appareil photo. Il est prêt à fonctionner en un éclair depuis le mode veille.

Le SL3 est costaud
Nous roulions par moins 7 degrés et le SL3 a également eu quelques éclaboussures d'eau. Mais cela a toujours fonctionné parfaitement et sans aucun problème. J'ai eu des ratés occasionnels dans des conditions météorologiques extrêmes avec des modèles d'appareils photo d'autres marques, mais les appareils photo de la série SL ont toujours fonctionné sans aucun problème. Pour moi, la fiabilité d'un appareil photo est un critère important lors de la décision d'achat.

Les lentilles sont un rêve
Pour moi, les objectifs SL, notamment ceux fabriqués à Wetzlar, sont incroyablement bons. À mon avis, les trois zooms SL 16-35 mm, 24-90 mm et 90-280 mm sont les meilleurs zooms pour appareils photo plein format du marché. Je trouve qu'ils ont un niveau de qualité que d'autres systèmes ne peuvent atteindre qu'avec des focales fixes. Les séries de focales fixes pour le SL avec ouverture 2.0 (21/24/28/35/50 et 90 mm) sont si incroyablement bonnes qu'en combinaison avec le capteur 60 Mpx, vous pouvez travailler presque au niveau moyen format. J'ai le SL 2.0/35 et le 2.0/90 mm et j'aime vraiment travailler avec ces deux objectifs. Grâce à la L-Mount Alliance, les objectifs de Panasonic et Sigma peuvent également être connectés au SL3, même si - comme déjà mentionné ci-dessus - je préfère les objectifs Leica SL d'origine. Mais je l'avoue, c'est une question de coût.

J'aime la gestion des couleurs
Chez d’autres fabricants d’appareils photo, je trouve souvent les couleurs un peu exagérées. Les appareils photo Leica sont plus réservés à cet égard. Bien sûr, certaines choses peuvent être corrigées en post-production, mais plus les couleurs se rapprochent de mon ressenti optimal, moins je dois consacrer de temps à la retouche des images.

Une fonction spéciale pour la photographie d'architecture
Introduite pour la première fois dans la série Leica M, la correction automatique de perspective est également disponible dans la série SL depuis le SL2. Lorsque la correction de perspective est activée, Leica fournit à chaque image les informations nécessaires pour corriger les lignes descendantes en post-production avec Lightroom en appuyant simplement sur un bouton. Si vous photographiez en RAW, vous obtenez à la fois une image non corrigée et, d'une simple pression sur un bouton, une image parfaitement corrigée dans laquelle toutes les lignes tombantes sont absolument droites. J'ai toujours eu l'impression que la correction de perspective dans Lightroom ne fonctionnait pas à 100 %. À mon avis, la correction de perspective Leica est meilleure.

Y a-t-il quelque chose qui parle contre le SL3 ?
Dans mes ateliers, je laisse souvent les participants prendre des photos avec mon SL2. L'accord est grand : le concept de commande et la qualité d'image sont excellents. Bien sûr, Leica n'est pas bon marché et tout le monde n'est pas disposé ou capable d'investir autant d'argent dans un système de caméra - même si tout le monde s'accorde à dire que les matériaux de haute qualité et le concept de commande bien pensé en valent la peine. Un point de critique revient ici et là de la part de mes « testeurs » : l’appareil photo et les objectifs sont plus lourds que les modèles concurrents. Ici, vous payez essentiellement le prix de la robustesse du système, et chacun doit évaluer individuellement s'il est prêt à accepter le poids supplémentaire en échange d'une plus grande robustesse.

Et l'autofocus ?
Dans pratiquement tous les rapports de test et forums, il a été/peut être lu que l'autofocus du Leica SL2 est en retard en termes de performances par rapport aux modèles concurrents. C'est tellement exact. L'autofocus du SL3 a désormais été considérablement amélioré et le suivi oculaire fonctionne parfaitement. Mais je ne veux pas cacher le fait qu'en matière d'autofocus dans les sports extrêmement rapides, le SL3 doit s'avouer vaincu face à des appareils photo comme le Sony a1. Il est tout à fait possible que Leica puisse améliorer les performances AF grâce à des mises à niveau du micrologiciel, mais si vous photographiez la Formule 1 ou d'autres sports rapides, vous feriez peut-être mieux d'utiliser un appareil photo comme le Sony a1. Dans les situations « normales » et même dans les sports qui ne sont pas ultra-rapides, le SL3 est un formidable outil. Lors du tournage, la mise au point automatique sur notre modèle de pré-production n'a pas été totalement sans problème. Il est fort possible que cela soit désormais meilleur dans le modèle de production. Si vous faites la mise au point manuellement lors du tournage, le SL3 est un appareil photo qui délivre de très beaux fichiers vidéo avec - comme déjà mentionné - jusqu'à 8K. Je pense qu'il est également intéressant pour les cinéastes de pouvoir créer différents profils pour le tournage. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez basculer entre les différents réglages du film en un éclair. J'ai créé un profil « normal » avec 4K 30fps, un avec 4K 60fps, un 8K et un profil Slomo. Les allers-retours pendant le travail sont alors ultra-rapides.

L'autofocus du SL3 a été considérablement amélioré par rapport au SL2. Leica SL3, 1/1000 s, f 6,3, 3200 ISO, Sigma 100-400 mm 5-6,3 DG DN OS sur 288 mm


Une petite galerie de photos des surfeurs d'eau froide


Et enfin un petit film

J'ai réalisé un petit extrait de film spécialement pour visualiser les séquences rapides d'images. Toutes les images fixes ont été créées avec le SL3. Amusez-vous en plongeant dans le monde du surf en eau froide.


Un merci spécial à Elli Thor et ses amis. Ce fut un honneur d'être dehors avec vous. © toutes les images et clips vidéo de Christian Habermeier et Peter Schäublin.


 
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