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Une fois de l'autre côté de la caméra
Une fois de l'autre côté de la caméra : Super reportage de la fenêtre du dimanche sur nous sur le thème « Découvrir la lenteur » et notre nouveau livre « Silence »
Ursula et moi avons été très surprises lorsque le Sunday Window nous a demandé s’ils pouvaient réaliser un court reportage sur Ursula et moi sur le thème « Découvrir la lenteur ». L'élément déclencheur de cette enquête a été notre livre Silence , qui a pour thème le silence et donc aussi la déconnexion de la vie quotidienne trépidante.
Nous ne nous considérons pas vraiment comme des maîtres dans l’art de débarrasser les espaces temporels de la lenteur. Mais nous sommes très conscients de l’importance de ces pauses. Et nous nous exerçons à prendre du temps pour nous encore et encore. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, beaucoup de choses se produisent, surtout dans les moments de silence. Des processus internes se déroulent, des pensées importantes sont laissées de l’espace, des pensées non traitées deviennent présentes et peuvent être abordées et traitées. De nouvelles idées surgissent devant nos yeux intérieurs.
L'équipe de tournage nous a rendu visite dans notre petit refuge alpin pendant une tempête de neige. C'était un peu difficile sur le plan logistique, mais Christof, Piet et Michi l'ont géré avec brio et ont réalisé un excellent reportage. Il y avait de la place pour de belles conversations en dehors des heures de pointe, et c'était aussi une expérience passionnante d'être de l'autre côté de la caméra ;-).
Ceux qui ont manqué le reportage sur SRF peuvent le regarder ici sur la plateforme YouTube de Sunday Window :
Et si vous souhaitez acquérir l’un des livres « Silence », limité à 299 exemplaires, vous pouvez commander votre exemplaire dans la boutique en ligne . Voici un petit aperçu du livre :







Schaffhuuse montre du cœur
Quand Raúl Bobadilla ne joue pas au football, mais lance le ballon comme un joueur de handball de haut niveau, c'est l'heure du match de charité « Schaffhuuse montre du cœur ». Impressions du match.
Quand Raúl Bobadilla ne joue pas au football, mais lance comme un joueur de handball de haut niveau, c'est l'heure du match de charité "Schaffhuuse montre du cœur" : le FC Schaffhausen joue contre Kadetten Schaffhausen. Le football se joue pendant une mi-temps et le handball pendant l'autre mi-temps. Il y a aussi beaucoup de spectacle et de plaisir, et le public en a pour son argent car les stars jouent avec beaucoup d'humour.
L'événement a eu lieu pour la deuxième fois. Les bénéfices seront reversés à une bonne cause – cette année à la Lindli Huus . En tant que photographe pour la Lindli Huus, j'étais là de près. Voici quelques impressions de ce grand événement, qui, espérons-le, se reproduira l'année prochaine.
Deuxième tour de l'IA
Génération d'images IA assistée par IA…
Dans mon premier article, j’ai réfléchi à la fascination et aux dangers des images générées par l’IA. J'ai maintenant commencé une petite expérience pour créer de meilleures images d'IA en utilisant l'IA. Cela semble un peu étrange au début. Ça va bien :
Pour générer une image via l’IA, vous devez formuler une description de l’image – ce que l’on appelle « l’invite » . Sur Midjourney, la plateforme où j'entre mes invites, j'ai formulé le texte suivant (vous obtenez de meilleurs résultats en utilisant l'anglais) :
Photographie de vieux bus dans une gare routière. Une femme assise dans l'un d'eux regarde par la fenêtre, des gouttes d'eau s'y déversant. La femme a les cheveux noirs et un visage triste. Zone industrielle, nuit, couleurs froides, sauf à l'intérieur du bus où elle se trouve. La photo devrait ressembler à un tableau d'Edward Hopper, mais en ultra-réalisme. La photo est prise de l'extérieur du bus. On voit le bus en entier et d'autres bus en arrière-plan. Prise de drone avec DJI Mavic 3.
Midjourney a généré quatre images à partir de ce texte :
Des résultats visuellement attrayants, mais qui ne correspondent pas à mon intention. J'ai donc fait appel à l'IA pour m'aider et j'ai demandé à Copilot de Microsoft (merci beaucoup Jannik pour la présentation) de créer une version plus détaillée de mon texte avec dix phrases. Le résultat était le texte suivant :
Cette photographie offre une vue d'ensemble d'une ancienne gare routière, prise de l'extérieur du bus. Située dans une zone industrielle, la station a été prise de nuit. La palette de couleurs est froide, à l'exception de l'intérieur du bus où la femme est assise. Elle a les cheveux noirs et une expression triste. Assise dans l'un des bus, elle regarde par la fenêtre. Des gouttes d'eau y sont visibles, ce qui ajoute à la mélancolie de la photographie. Prise depuis un drone avec un DJI Mavic 3, elle est ultra-réaliste et ressemble à un tableau d'Edward Hopper. Elle capture le bus dans son intégralité, ainsi que d'autres bus en arrière-plan. Elle illustre parfaitement comment la photographie peut capturer l'atmosphère d'un lieu et les émotions d'une personne.
Avec cette description, Midjourney a généré de nouvelles images différentes :
J'ai réessayé :
Cette photographie offre une vue aérienne d'une ancienne gare routière. Située dans une zone industrielle, cette gare routière compte cinq bus. La photographie a été prise par une nuit pluvieuse. Tous les bus sont vides, à l'exception d'un bus dans lequel une femme est assise. La palette de couleurs est froide, sauf à l'intérieur du bus où la femme est assise et regarde par la fenêtre. Des gouttes d'eau y sont visibles, ce qui ajoute à la mélancolie de la photographie. Dans ce bus, une lumière chaude éclaire l'intérieur. La femme a les cheveux noirs et une expression triste. La photographie a été prise depuis un drone avec un DJI Mavic 3. Ultra-réaliste, elle évoque un tableau d'Edward Hopper.
Maintenant, la gare routière est mieux rendue, mais la scène a été montrée de si loin que la personne individuelle n'est plus visible :
J'ai abandonné l'idée de la photographie aérienne et formulé un nouveau texte avec Copilot :
Cette photographie est une image ultra-réaliste, prise avec un Leica M et un objectif 21 mm. Un grand angle saisissant capture la gare routière dans son intégralité. Au premier plan, on aperçoit un bus illuminé de l'intérieur. Une jeune femme aux cheveux noirs est assise à une fenêtre au milieu du bus, regardant tristement par la fenêtre. La photo a été prise à l'heure bleue, ce qui lui confère une palette de couleurs froides. Cependant, l'intérieur du bus où se trouve la femme est baigné d'une lumière chaude, créant un contraste saisissant avec les couleurs froides de l'extérieur. À l'arrière-plan, on aperçoit d'autres bus stationnés dans la gare routière. Ils sont tous vides, et personne d'autre n'est visible sur l'image, à l'exception de la femme assise dans le bus illuminé. Il pleut et des gouttes d'eau apparaissent sur les vitres des bus.
Voici le nouveau résultat :
Ce n'est toujours pas ce que j'avais imaginé, mais c'est mieux. J'ai préféré l'image en bas à droite et j'ai généré quatre versions de cette photo dans Midjourney :
Je n'ai pas vraiment réussi à mettre en œuvre ce que j'avais en tête. L'image ci-dessous capture au moins un peu l'ambiance que j'imaginais :
Addenda
Midjourney vient d'être mis à jour et la version 6.0 est désormais en ligne. Avec cette version, j'ai réussi pour la première fois à générer une image beaucoup plus proche de ma description textuelle. Surtout, le système a désormais correctement détecté que l’image a été prise de l’extérieur du bus. La technologie progresse rapidement et dans quelques mois, nous verrons des résultats encore plus précis.
Le Pape et le Dalaï Lama buvant du café...
… ou : Ne faites confiance à aucune image que vous n’avez pas générée vous-même.
Ce qui est vrai depuis longtemps, puisque Photoshop est capable de manipuler des images depuis un certain temps, devient encore plus évident avec l'IA : ne faites confiance à aucune image que vous n'avez pas falsifiée vous-même. Permettez-moi donc de dire dès le début : toutes les images de cet article ont été générées à l’aide de l’intelligence artificielle.
L’IA (Intelligence Artificielle) est sur toutes les lèvres. La curiosité a pris le dessus et j'ai expérimenté un peu avec Midjourney , l'un des principaux outils permettant de traduire une description d'image en photo. Vous entrez une description de l'image en anglais aussi détaillée que possible et le système génère quatre versions de l'image. La source de tout cela serait cinq milliards de photos circulant sur Internet. L'ensemble fonctionne actuellement encore dans un vide juridique, car à l'exception d'un fournisseur, les outils utilisent des images pour lesquelles ils n'ont pas le droit d'utilisation. Ce n’est pas un problème pour les expériences (pour l’instant), mais que se passe-t-il si une entreprise ou une marque utilise des images générées par l’IA dans lesquelles une ou plusieurs des images originales sont encore clairement visibles ? Ce n’est qu’une question de temps avant que les tribunaux soient amenés à se demander si une image générée par l’IA est une œuvre entièrement nouvelle ou si les auteurs des photos utilisées doivent recevoir une redevance de licence.
Selon le sujet, les images, ou du moins certaines d’entre elles, semblent encore très artificielles. Parfois, tout n’est pas tout à fait correct – par exemple, regardez de plus près les mains sur la dernière photo (cliquez sur l’image pour une vue plus grande et complète). Je suis presque sûr que cela s'améliorera à l'avenir, et mes connaissances encore relativement limitées en matière de génération d'images IA ont probablement également un impact sur la qualité de l'image.
Pourquoi le Pape et le Dalaï Lama ?
J’ai pris la liberté – et veuillez m’en excuser – d’utiliser le Pape et le Dalaï Lama comme point de départ pour cet article. Je voulais créer une image qui pourrait exister comme ça. Cela m’a valu des critiques de la part d’un ami cher que je respecte beaucoup. Parce qu'il dit à juste titre que cette image pourrait se propager sur Internet, et à un moment donné, l'image sera tellement sortie de son contexte que vous ne saurez plus qu'il s'agit d'une image générée par l'IA. Il a suggéré d'étiqueter l'image comme une photo IA, mais malheureusement, l'IA est tout à fait capable de calculer toutes les annotations dans une image. Les dernières versions d'Adobe Photoshop montrent à quel point les programmes d'édition d'images sont devenus à la fois effrayants et fascinants dans ce domaine. Une autre connaissance a aimé l’idée des deux leaders spirituels et a suggéré de générer une image similaire avec Poutine et Zelensky – comme une contribution au processus de paix… Ces retours démontrent le grand danger de cette technologie. Personne ne sait plus ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Pour le moment, les images générées par l'IA semblent encore quelque peu artificielles et comportent ici et là de petites erreurs, comme mentionné ci-dessus. Par conséquent, après une inspection plus approfondie, vous pouvez souvent déterminer si l’image est une vraie photographie ou une image IA. Mais à mon avis, ce n’est qu’une question de temps avant que les images générées par l’IA ne puissent plus être distinguées d’une photographie originale.
Quel effet cela a-t-il sur nous en tant que société ?
Lorsque je parle à des amis d’images générées par l’IA ou que je leur montre comment générer des photos avec l’IA, je ressens deux émotions : la fascination et la frustration. Fascinant car c'est excitant de pouvoir décrire une scène avec des mots et l'IA génère une image à partir de celle-ci. Le ciel (ou votre propre imagination) est la limite – un dicton éculé qui s’applique également ici. Nous prenons les ailes de la technologie pour voler toujours plus haut. Mais après réflexion, mes interlocuteurs ressentent souvent l’effet Icare : le crash. Ils formulent alors des phrases telles que « Maintenant, je ne peux plus faire confiance à une image. » Les programmes de retouche d’image ont déjà considérablement réduit la croyance dans les photos comme reflet de la réalité. Et il me semble que l’IA est en train de détruire complètement toute la foi qui restait. Dans une société déjà perturbée par les événements des dernières années et la situation mondiale tendue, cette nouvelle technologie accroît encore l’incertitude. En raison des abus des groupes extrémistes, les valeurs absolues sont mal vues, mais maintenant que tout devient relatif, nous ressentons une perte car il ne semble plus y avoir de stabilité. C’est peut-être un peu dramatique, et les images basées sur l’IA ne sont peut-être qu’une pièce du puzzle dans tout ce réseau d’incertitude, mais il me semble que cette génération artificielle d’images rend soudainement l’incertitude plus tangible et plus réelle. En tant que société, nous sommes confrontés à des défis majeurs, et la technologie – qui apporte également de nombreux aspects positifs, comme il convient de le mentionner explicitement ici – ne peut certainement pas être arrêtée. Nous ne devons pas perdre notre authenticité en tant que peuple et en tant que société. On a beaucoup écrit et on continue d’écrire sur ce sujet, et cela nous met tous au défi de faire face à la question de l’authenticité. Il est intéressant de noter que l’industrie de la photographie a vu venir cette évolution et a lancé une initiative passionnante :
Informations d'identification du contenu
Content Credentials est une organisation qui, d'après ce que je comprends, fournit au fichier RAW de l'appareil photo un code qui identifie le fichier original comme un original non modifié. De cette façon, vous pouvez prouver à tout moment si une image a été manipulée ou non. À l’avenir, les photographes auront la possibilité d’ajouter le code d’identification du contenu à leurs images au fur et à mesure de leur prise. La première entreprise à intégrer des informations d'identification de contenu dans un appareil photo est Leica avec le Leica M11P. Vous pouvez découvrir comment tout cela fonctionne ici.
Les résultats de mon expérience
En tant que personne curieuse et ouverte d’esprit qui travaille dans la publicité et la photographie, cette technologie est définitivement suffisamment importante pour que je la suive. L’art consiste à formuler ce que l’on appelle « l’invite ». « Invite » est le nom de la description de l’image que vous saisissez. Mes premières expériences avec la génération d’images basée sur l’IA m’ont montré que même de petits changements dans le texte peuvent avoir un impact important sur l’image. Donc, « prompting » est une sorte de langage de programmation dans lequel vous décrivez les images. Le problème est que parfois vous avez une image dans votre tête et ensuite l’IA génère quelque chose de complètement différent. Bien que vous puissiez télécharger vos propres images en tant que modèles de style sur Midjourney, mon premier test avec une image téléchargée a montré que même si le style de l'image était quelque peu conservé, je n'ai pas reconnu ma photo dans la version générée par l'IA (ce qui est un grand avantage pour les utilisateurs concernant les problèmes de droits d'auteur...).
Voici les premiers résultats de mes expériences avec Midjourney :
Aucune de ces images n'est réelle. Ce sont toutes des œuvres que l’IA a créées en fonction de mes contributions.
Et un merci spécial à Christian Habermeier, qui m'a fait découvrir le monde de Midjourney.
Meilleurs vœux pour 2024
Tous mes meilleurs vœux pour 2024 avec des clips de feu et de glace, accompagnés de la musique épique de Sebastian Bach
Une année riche en événements touche à sa fin. Beaucoup de choses ont mal tourné. Et en même temps, beaucoup de choses porteuses d’espoir se produisent sur notre planète.
Cette année, nous avons eu le privilège de vivre d’une manière très particulière la puissance primordiale de la création lors de l’éruption volcanique de Litli-Hrutur (Islande). C'est pourquoi, en guise de vœux de Nouvel An, nous aimerions vous emmener dans un petit voyage à travers le feu et la glace, accompagnés de la musique épique de Sebastian Bach .
Les opposés du feu et de la glace se combinent dans ce court clip. Leur puissance et leur beauté sont opposées et pourtant des similitudes deviennent soudainement visibles et créent une connexion fascinante. Nous vous souhaitons que les contradictions et les « vents contraires » ne vous ralentissent pas, mais vous inspirent. Que vous trouviez l’espace pour voir « l’autre côté » et découvrir son potentiel. Ce qui semble séparer se connecte et le pouvoir circule.
Sachant que nous pourrons également être en contact avec Celui qui a créé le ciel, la terre, le feu et la glace au cours de la nouvelle année, nous vous souhaitons une bonne et épanouissante année 2024.
Pierre et Ursula Schäublin
J'attends que l'image me trouve
Excellent article d'Andreas Schiendorfer dans le Schaffhauser Nachrichten.
Andreas Schiendorfer a magistralement résumé une conversation que j'ai eue à propos du nouveau livre Silence . Son article est paru dans le Schaffhauser Nachrichten le 21 décembre :
Ouvrir la voie – un événement spécial le 12.1.24 à Schaffhouse
Invitation chaleureuse à un événement en direct avec Daniel et Karin Bürgi, fondateurs de l'ONG Himalayan Life
L'année dernière, un groupe de cinq cyclistes de quatre pays a parcouru 600 kilomètres à vélo dans l'air raréfié du haut Himalaya pour sensibiliser le public aux conditions de vie des personnes qui travaillent à cette altitude, parfois dans des conditions extrêmement difficiles, et pour collecter des fonds pour les projets d' Himalayan Life . Nous avons eu l’honneur de réaliser un film sur cette course cycliste sponsorisée. Beaucoup de nos clients et amis ont suivi le projet et soutiennent Himalayan Life.
Nous avons maintenant l'opportunité unique d'organiser un événement en direct à Schaffhouse avec Dani et Karin Bürgi, fondateurs de Himalayan Life :
Date
Vendredi 12 janvier 2024 à Schaffhouse
Emplacement
Werkstätte Liechtblick, Amsler-Laffon-Strasse 1, Schaffhouse
4. Étage supérieur
temps
18h15 Ouverture des portes
18h30 Apéritif
19h15 Présentation de Daniel Bürgi avec court métrage
20h15 Entretien et questions-réponses
20h45 Fin
Contribution pour l'apéritif et les boissons : CHF 39 par personne. Le montant peut être payé sur place en espèces ou via TWINT. L'arrondi est autorisé – tout excédent est entièrement reversé à Himalayan Life. Afin de savoir combien de personnes viendront, nous demandons une inscription avant le 11 janvier 2024 :
Je/nous assisterons à la réunion d'information du 12 janvier 2024 :
Chez Himalayan Life, aider les gens à s’aider eux-mêmes n’est pas seulement un slogan, mais une réalité vécue. L'organisation construit des écoles, organise des événements sportifs au-delà des clivages de castes, propose des programmes pour aider les enfants des rues à se libérer de la drogue, a fondé la première usine de recyclage de PET au Népal et s'efforce d'offrir de meilleures perspectives aux petits agriculteurs. Il s’agit toujours de poursuivre une vision à long terme pour véritablement améliorer les conditions de vie. L'organisation emploie presque exclusivement des locaux au Népal, créant ainsi des emplois et transmettant un savoir-faire aux Népalais. Nous étions enthousiasmés par cette approche. Le 12 janvier 2024, vous recevrez des informations de première main sur la manière dont la coopération au développement fait réellement la différence et sur la manière dont les dons sont utilisés efficacement et directement pour améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes, en particulier des enfants.
Photos et extraits de films en en-tête : Dani Rimann
Le premier exemplaire de « Silence » est arrivé
Le premier exemplaire de « silence » est arrivé. Dans une courte vidéo, je vous donne un aperçu du livre. Vous pouvez le commander jusqu'au 16 novembre au prix d'abonnement de CHF 45 (ensuite CHF 55).
Nous avons déjà annoncé notre nouveau livre dans les articles de blog du 9 octobre et du 3 novembre . Le premier exemplaire est désormais arrivé, et vous pouvez en avoir un premier aperçu via le film ci-joint ci-dessous.
Limité à 299 exemplaires
Couverture : Carton blanc avec gaufrage et dorure partielle
Contenu : 128 pages, dont 96 pages en impression recto verso (noir et blanc) et 32 pages en couleur
Format : 30 x 23 cm
« Silence » en production
128 pages avec des images et des textes courts sur le thème du « silence ». Commandez maintenant au prix de l'abonnement.
« Silence » est réalisé à l’aide d’une impression offset de haute qualité. 96 pages en technologie duplex pour les images noir et blanc et 32 pages en couleur. Nous nous sommes rendus spécifiquement à l'imprimerie et avons inspecté les feuilles imprimées.
Voici un court extrait avec des impressions de l'imprimerie. Le livre est imprimé par notre ami Benedikt Wild et sa formidable équipe de F&W Druck à Kienberg.
Limité à 299 exemplaires
Couverture : Carton blanc avec gaufrage et dorure partielle
Contenu : 128 pages, dont 96 pages en impression recto verso (noir et blanc) et 32 pages en couleur
Format : 30 x 23 cm
« Silence » – le nouveau livre
128 pages avec des images et des textes courts sur le thème du « silence ». Commandez maintenant au prix de l'abonnement.
Le monde semble tourner de plus en plus vite. Les innovations technologiques ne nous aident souvent pas à avoir plus de temps et de loisirs. Au contraire. Le train du progrès avance à un rythme toujours plus soutenu.
Nous considérons comme un privilège de pouvoir échapper à plusieurs reprises à ce rythme de vie effréné et de passer du temps dans des endroits où les horloges tournent plus lentement et plus silencieusement. Là où il n'y a pas de bip de signal de téléphone portable exigeant.
La photographie nous apprend à absorber ces moments précieux au plus profond de nous-mêmes. C’est seulement de cette manière que nous pouvons découvrir les motifs que le Créateur nous offre dans sa nature. Nous aimerions partager avec vous l'émerveillement des moments magiques dans des pays lointains comme l'Islande, l'Alaska et le Canada, mais aussi en Suisse et en France. Dans l’espoir que quelque part dans votre vie quotidienne, vous puissiez libérer un peu de temps et d’espace pour vous immerger dans les images. Pour que les vibrations de la nature atteignent votre cœur et que la paix vienne. Silence.
Nous publions le livre en édition limitée à 299 exemplaires. Comme toujours, vous pouvez obtenir le n° 001/299 en enchérissant. Vous trouverez plus d'informations ici.








Limité à 299 exemplaires
Couverture : Carton blanc avec gaufrage et dorure partielle
Contenu : 128 pages, dont 96 pages en impression recto verso (noir et blanc) et 32 pages en couleur
Format : 30 x 23 cm
Livraison/retrait à partir de fin novembre.
Voulez-vous assurer la première place ?
Comme pour chaque édition limitée, nous vendons le numéro 001/299 au plus offrant. Cette fois, nous incluons même une impression d'art d'une des images du livre au format A4. Vous recevrez à l'avance un PDF haute résolution du livre, à partir duquel vous pourrez sélectionner le motif que vous souhaitez avoir comme impression d'art. Les bénéfices de cette campagne seront reversés à Himalayan Life , la petite ONG qui fait une grande différence.
Ici, vous pouvez soumettre votre offre pour le numéro 001/299 jusqu'au 15 novembre 2023 :
Leica Q3 – premières images de test
Le Leica Q2 était (et est) un appareil photo haut de gamme. Leica peut-il passer au niveau supérieur avec le Q3 ? Voici une première impression.
La semaine dernière, le Leica Q3 a été présenté comme le successeur du Q2. L'appareil photo a une large base de fans dans le monde entier car il s'agit d'une sorte de mini-centrale électrique : malgré ses petites dimensions, la série Q offre des images incroyablement bonnes. Cela est dû, d'une part, à l'excellent objectif – un Summilux 1,7/28 mm – mais aussi à la grande précision de fabrication et à l'électronique intégrée. Le Q2 place déjà la barre haute avec 47,5 Mpx et 4K. Avec le Q3, Leica monte d'un cran : résolution de 61 mégapixels, vidéo 8K, et, ce que les fans de Leica attendaient depuis longtemps, un écran pivotant…
Hormis l'écran pivotant, le Leica Q3 ne diffère pratiquement pas du Q2. Mais beaucoup de choses ont changé à l'intérieur de l'appareil photo (photos de presse Leica).
Première impression
Ce qui distingue les appareils photo Leica, c'est leur excellente qualité d'image, leur superbe finition et leur facilité d'utilisation. Le Q3 est construit avec exactement cet ADN. Si vous avez déjà pris des photos avec un Q, vous n'aurez pas du tout besoin de vous y habituer. Seuls les boutons à l'arrière de l'appareil photo sont disposés légèrement différemment car plus d'espace était nécessaire pour le grand écran pliable. Comme je n'avais l'appareil photo que pendant quelques heures, je suis allé dans notre jardin et j'ai recueilli des impressions. Grâce à l'objectif à grande ouverture et aux réglages macro, vous disposez d'une grande liberté créative malgré la distance focale fixe. Et grâce à la haute résolution, vous pouvez également recadrer quelque chose.
Je suis ravi des premiers résultats. Voici quelques photos de ce premier test spontané, éditées à mon goût :
J'espère avoir l'occasion de tester le Q3 plus en détail à une date ultérieure et également d'essayer les fonctions vidéo. J'ai réalisé quelques courts clips et j'ai été particulièrement impressionné par la précision de l'autofocus, qui convient également au tournage. Mais comme je l’ai dit, j’ai besoin de plus de temps pour un test sérieux.
Semaine des enfants de l'Église réformée de Thayngen
De retour après la pause Corona et comment : la semaine des enfants de l'arbitre. Église de Thayngen. Voici quelques impressions
Après la pause Corona, c'est de retour, et comment : la Semaine des enfants de l'Église réformée de Thayngen. Les enfants sont vraiment à fond dedans et le théâtre est déjà légendaire. Le thème de cette année : la reine Esther.
Nous jouons quelques imitations tous les jours. Toutes les photos par Ursula et Peter Schäublin.
28 avril
27 avril
26 avril
25 avril
Magnolia 2023
Mon expérience de photographie à longue exposition avec le magnolia de notre jardin entre dans sa dixième phase…
Mon « expérience magnolia » entre dans sa dixième phase : depuis 2014, chaque année – chaque fois que je suis à la maison – je photographie le magnolia en fleurs dans notre jardin. Ce faisant, je poursuis la thèse selon laquelle, d’une part, ma perception change et que le style des images est également influencé par l’appareil photo que j’utilise pour créer les images. J'essaie consciemment d'utiliser différents appareils photo. Au cours des neuf années, huit caméras différentes ont été utilisées.
Cette année, j'ai photographié avec un seul appareil photo et deux objectifs principaux et je voulais créer une série cohérente dans l'ambiance. Pour cela, j'ai également travaillé avec les nouveaux masques AI d'Adobe Lightroom.
Voici la galerie mise à jour avec les dernières photos. Si vous faites défiler vers le bas, vous verrez également des photos plus anciennes, datant de 2014. Pour les passionnés d'appareil photo, j'ai noté quel appareil photo j'ai utilisé pour prendre les photos.
2023
Leica SL2 avec les deux focales fixes SL 35 mm et SL 90 mm
Je me suis limité à deux focales fixes.
2022
Leica S3, Leica SL2, Sony a1
Pour la première fois, j'ai pris des photos avec plus d'un appareil photo. La variété est le piment de la vie ;-).
2021
Leica SL2
En 2021, j'ai raté la période de floraison. Le rendement était donc relativement faible.
2020
Leica SL2
2019
Fujifilm GFX100
2018
Leica CL
2017
Panasonic GH5
2016
Leica SL
Le Leica SL a définitivement été un atout pour ma photographie. La photographie sans miroir avec surexposition et sous-exposition ciblées était (et est toujours) une expérience brillante. De plus, le seul objectif disponible au départ – le SL 24-90 mm – possède une qualité que je n’avais vue auparavant que dans les focales fixes de la gamme DSLR 35 mm.
2015
Nikon D810
2014
Nikon D810
Impressions du cours d'une journée photo
Pour la première fois, j’ai donné un cours d’une journée sur la « photographie consciente ». Peut-être quelque chose pour toi aussi ?
La simplicité de la photographie consciente
Dans mon cours de photographie à Rasa TI, je présente aux participants les trois domaines du contrôle de l'appareil photo, de la gestion de la lumière et du traitement de l'image. Le souhait a été exprimé à plusieurs reprises que ces modules puissent également être suivis individuellement. L’année dernière, j’ai organisé un cours d’une journée sur l’édition d’images avec Adobe Lightroom , et maintenant quatre participants ont appris les secrets de la photographie consciente au cours d’un cours d’une journée . Après cette journée, ils ont tous pu comprendre ce que fait leur appareil photo et comment ils peuvent influencer l'effet de l'image en réglant les paramètres. Il y a d'abord eu un peu de théorie, puis nous avons commencé par des exercices pratiques dans le studio photo à 720 degrés et, après le dîner, à Schaffhouse le soir.
Photos ci-dessus : Les participants mettent immédiatement en pratique ce qu'ils ont appris en théorie.
À la fin de la journée de cours, tout le monde était d’accord :
Nous comprenons maintenant comment fonctionne un appareil photo et ce que nous pouvons influencer avec les différents réglages. Il s’agit maintenant de mettre en pratique les connaissances acquises et de pratiquer autant que possible.
Après le dîner, nous sommes partis explorer le thème de la « photographie dans le noir » à Schaffhouse la nuit et même expérimenter un peu. Le prochain cours d'introduction à la photographie consciente est prévu pour le samedi 18 mai 2024. S'il y a beaucoup d'intérêt, j'organiserai un autre cours à l'automne (envoyez- nous simplement un e-mail si vous êtes intéressé par un cours à l'automne). Si vous souhaitez être informé des nouvelles dates de cours, abonnez-vous à notre newsletter .
Ci-dessus : Quelques impressions et résultats de la promenade nocturne à travers Schaffhouse.
Ci-dessous : Les participants ont pris des photos les uns des autres et ont immédiatement appliqué leurs connaissances en matière de vitesse d'obturation, d'ouverture et d'ISO dans la pratique.
Nouveau court métrage sur ALTITUDE
C'est toujours excitant lorsqu'un autre éditeur réalise une vidéo avec notre matériel. Matthew Kostamo du Canada a utilisé nos clips pour monter un court métrage sympa sur l'ALTITUDE.
Matériau polyvalent
Un projet vidéo/photo produit toujours beaucoup de matériel, dont seule une petite partie se retrouve dans le produit fini. L'intuition et le goût personnel de l'éditeur déterminent les clips utilisés.
C'est pourquoi c'était très excitant pour moi de voir ce qu'un autre monteur ferait avec le matériel de Daniel Rimann et moi. Matthew Kostamo du Canada a réalisé un court métrage de près de cinq minutes sur l'ALTITUDE pour Himalayan Life. Certaines scènes ont également été utilisées dans la bande-annonce/le film que j'ai monté, d'autres non.
Matthew a fait un excellent travail, alors j'aimerais vous montrer sa version :
Nouvelle page d'accueil pour les projets photo personnels
Un nouveau site Web pour les projets personnels de photos et de films de Peter Schäublin
Depuis longtemps, je souhaitais développer mon propre site Web simple pour mes projets personnels de photos et de films. La voici maintenant : la nouvelle page d’accueil de peterschaeublin.com . Simple et avec peu de texte, mais beaucoup d'images. Plongez dans ce monde d’images et laissez-vous surprendre…
La distinction entre les projets photographiques personnels et commerciaux n’est pas toujours facile. Souvent, une série de photos personnelles est créée dans le cadre d’un projet commandé, ou vice versa. Ainsi, certains motifs peuvent être retrouvés à la fois sur la nouvelle page d'accueil et dans la section photo de la page d'accueil à 720 degrés .
Simple et sans même une navigation d'en-tête, mais avec encore plus de photos lorsque vous cliquez sur les images individuelles : la nouvelle page d'accueil de peterschaeublin.com
Dimanche 4 décembre : deuxième représentation d'ALTITUDE
Si vous avez manqué la première mondiale d'ALTITUDE le 15 novembre, vous avez une autre chance de voir le film le 4 décembre...
Après une grande première mondiale le 15 novembre, nous avons décidé de présenter ALTITUDE dans une deuxième représentation. Vous êtes cordialement invité. En plus du film, vous pourrez également jeter un œil à notre nouveau studio photo – car c'est là que la représentation aura lieu – et souhaiter à votre serviteur un joyeux anniversaire. Au lieu de m'apporter un cadeau d'anniversaire, vous pouvez – mais n'êtes pas obligé de – mettre quelque chose dans une boîte prévue à cet effet pour Himalayan Life. Merci beaucoup d'avance pour cela. Et si vous souhaitez tout de même apporter votre contribution à la soirée et que vous êtes un pâtissier doué, vous pouvez nous faire savoir que vous apportez un gâteau ;-). L'entrée est bien sûr gratuite, mais nous vous demandons de vous inscrire.
Détails de la matrice
QUAND
Dimanche 4 décembre 2022
à partir de 19h : café et gâteau
19h30 : Début du film
OÙ
720 Grad Photo Studio c/o
Imprimerie Augustin
Schlatterweg 11
8240 Thayngen
Il y a quelques places de parking réservées à la paroisse de Thayngen en dessous du bâtiment, où se trouve également l'accès au studio. Nous sommes autorisés à les utiliser. Sinon, il y a des places de parking partout autour de l'imprimerie. Il y a presque toujours une place de parking gratuite à l'école Hammen :
Quelle: Google Maps
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Afin que nous puissions préparer une place assise et quelque chose à grignoter pour chacun, nous vous demandons de vous inscrire avant le 2 décembre 2022 :
Je/nous assisterons à la projection de ALITITUDE le 4 décembre :
Bande-annonce
Un petit avant-goût du film avec les enregistrements de moi et Daniel Rimann pour le morceau titre de Sebastian ALTITUDE :
Pas de calendrier cette année, mais…
Depuis plus de 20 ans, nous produisons chaque année un calendrier artistique avec une équipe dédiée. Malheureusement, cette tradition a pris fin. Mais nous avons une nouveauté : avec un peu de chance, vous deviendrez propriétaire d'un tirage d'art en édition limitée, imprimé et encadré selon les règles de l'art...
Depuis plus de 20 ans, nous produisons chaque année un calendrier artistique en collaboration avec l'imprimerie Stamm de Schleitheim. Les photos ont été fournies par Per-Erik Berglund , Dennis Savini et Peter Schäublin . Chez 720 Grad, nous avons conçu le calendrier et Stamm l'a imprimé. Pour certains calendriers, une entreprise a également fourni le papier approprié. Toutes les parties impliquées ont contribué gratuitement à ce travail et, en échange, chacune a reçu un certain nombre de calendriers à distribuer.
Nous avons été profondément attristés que l’imprimerie Stamm ait dû cesser ses activités. Des emplois précieux dans la région ont été perdus et notre tradition calendaire a pris fin de manière inattendue. Nous avons réfléchi à ce que nous pouvons offrir à nos clients et amis cette année. Comme je ne suis pas fan des petites cartes de Nouvel An imprimées ou autres (qui finissent généralement dans un dossier rond de toute façon), nous avons imaginé une campagne spéciale pour cette année :
Nous offrons des prix à la fin de l'année dans le cadre du relancement de notre Offre de tirages d'art deux tableaux encadrés au format 80 x 50 cm, d'une valeur de CHF 980 chacun.
Comment vous pouvez participer
Visitez notre page d'impressions d'art et sélectionnez le motif que vous aimeriez avoir si vous gagnez. Veuillez alors remplir le formulaire ci-joint et nous le renvoyer avant le 23 décembre. Pendant les vacances, nous tirerons au sort les deux gagnants, réaliserons les deux tableaux et livrerons les motifs encadrés finis aux deux gagnants. Chaque image est accompagnée d'un certificat prouvant que le motif est une impression d'une série limitée.
Alors c’est parti, participez et avec un peu de chance, vous pourriez gagner…
Je participe au tirage au sort pour les deux tirages d'art :
L'un des motifs d'impression d'art que nous avons pu livrer à Francfort cette année . Avec un peu de chance, vous deviendrez également propriétaire d’une impression d’art.
Bande-annonce d'ALTITUDE, première du film le 15.11.22
Une première bande-annonce pour ALTITUDE, le film de moi et Daniel Rimann, qui sortira en avant-première le 15 novembre. Toutes les informations dans l'article du blog
Sorti de nulle part
Depuis mon retour du Ladakh le 18 septembre, je travaille intensément sur le film ALTITUDE. Le film est, d'une part, un reportage sur le voyage à vélo dans le haut Himalaya de six cyclistes de quatre pays et, d'autre part, un aperçu de la situation sociale des travailleurs invités népalais au Ladakh. Mais ce n’est pas seulement moi qui travaille à plein régime, mais aussi Sebastian Bach : il a accepté de composer la musique du film comme contribution à Himalayan Life.
La première
QUAND
Mardi 15 novembre 2022
ab 19.00h: Apéro
19h30 : Début du programme
OÙ
Prisma Rapperswil, Glärnischstrasse 7, 8640 Rapperswil-Jona.
Entrée gratuite - tout le monde est le bienvenu !
Au plaisir de vous voir et de vous saluer le 15 novembre.
Il y a une bande-annonce
Un petit avant-goût des enregistrements de moi et Daniel Rimann pour le morceau titre de Sebastian ALTITUDE :
Impressions de Marco et moi sur l'Islande
Voyage avec Marco en Islande – avec le Leica SL2 et le Leica S3 dans nos bagages. Résultats …
Comme déjà mentionné dans l’article « Joyaux de la mer », Marco et moi voulions en fait photographier le volcan actif Fagradalsfjall à la fin du mois d’août. Mais le volcan a cessé son activité en surface avant que nous atteignions l’Islande. Néanmoins, Marco et moi avons passé un très bon moment sur l'île volcanique. Nous avons visité quelques endroits près de Reykjavik qui ne cessent de m'étonner. Marco, qui photographiait avec un Leica M6 depuis des années, m'a emprunté mon Leica SL2, et j'ai photographié avec le S3 (sauf pour les prises de vue avec drone).
Pourquoi vous embêter à trimballer du matériel Leica lourd alors que vous pouvez prendre de superbes photos avec des appareils photo plus légers (ou même avec votre téléphone portable ;-)) ? J’entends cette question encore et encore. Eh bien, l’un des facteurs est la qualité d’image exceptionnelle des objectifs Leica, l’autre est la résistance aux intempéries et le concept de fonctionnement des appareils photo Leica. Même sous une pluie battante, l'appareil photo tient ses promesses, que ce soit le SL2 ou le S3.
Après notre retour, j'ai demandé à Marco de sélectionner ses 13 clichés préférés, et j'ai également sélectionné 13 photos. Même si nous nous déplacions aux mêmes endroits, certaines prises de vue étaient complètement différentes. Voici nos favoris personnels :



















