L'art noir


Client

Imprimerie de Schaffhouse

Bien que beaucoup de choses aient changé dans l'industrie de l'imprimerie, le processus d'impression offset repose toujours sur le même principe : une ou plusieurs couleurs - généralement les quatre couleurs primaires cyan, magenta, jaune et noir - sont appliquées sur le papier. L'encre est récupérée par des plaques d'impression cylindriques depuis l'unité d'encrage et transférée sur un blanchet en caoutchouc. La couverture en caoutchouc dépose l'encre sur le papier. Les couleurs sont translucides. C'est pourquoi environ 16,7 millions de nuances de couleurs peuvent être mélangées à partir des quatre couleurs de base. Parce que le processus d'impression se déroulait initialement uniquement en noir monochrome et que l'environnement entier avec les caractères au plomb et les machines noires était plutôt sombre, le processus d'impression est encore aujourd'hui appelé « l'art noir ». Il était logique de convertir certaines images du rapport pour l' imprimerie de Schaffhouse en images en noir et blanc - un petit retour aux sources, pour ainsi dire ;-).

J'ai pris des photos numériques en couleur avec le Leica SL2 avec le SL Summilux 1.4/50mm et le SL Apo-Summicron 2.0/35mm.

Un très beau compliment
Après la première séance photo, le client était tellement enthousiasmé par les images en noir et blanc qu'il a réservé une deuxième séance. Et quand je suis arrivé pour le deuxième shooting, j'ai vu que l'imprimerie avait déjà réalisé des cartes postales avec les motifs du premier shooting. C'est bien sûr un très beau compliment pour moi en tant que photographe.

Les collaborateurs ont également vécu une expérience très positive des tournages. Quatorze jours après le deuxième tournage, j'ai reçu un court message d'Urs Wohlgemuth, propriétaire de l'imprimerie de Schaffhouse :

« Merci beaucoup pour les superbes tournages. J’ai remarqué à quel point cela a donné un regain de motivation à notre équipe. Ils parlent encore de ces photos.



Dos
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Reportage photo à caractère analogique